portail nouvelle technologie, innovation, inventtion et  avenir de l'homme

epikurieu | les liens

Accueil  Scénarios   Dossiers



rechercher dans les scénarios

admin



Vers une consommation intelligente ?

La consommation est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre. Elle ne laisse pas indifférent. Elle est aimée par certains et détestée par d'autres. Certains la voient comme une source irremplaçable de plaisir ou comme moteur de l'économie, d'autres comme la première responsable des problèmes écologiques. Comment un seul et même objet peut-il générer autant d'opinions différentes ? A croire que l'on ne parle pas de la même chose. Mais avant tout, qu'est-ce que la consommation ? Pourquoi consomme-t-on ? Et surtout, plaisir et écologie sont-ils vraiment contradictoires ? C'est peut-être là que l'inventivité va prendre sa place.

Voyons plusieurs aspects de la consommation. Tout d'abord voyons l'aspect biologique. On consomme de la nourriture, de l'eau. On remplit des besoins, on satisfait des plaisirs. Tout animal sur terre consomme. On pourrait presque dire que la consommation humaine est une consommation qui s'est complexifiée et que cette consommation est un mode d'accès au plaisir mais non le seul. Et surtout, divers modes de consommations peuvent mener à la même satisfaction.

Voyons maintenant l'aspect écologique. Toute consommation utilise des ressources dont certaines sont limitées, et surtout les modes de productions utilisés peuvent selon le cas créer des désordres, écologiques ou non.

Finalement, voyons l'aspect éthique. Toute consommation aujourd'hui agit à la manière d'un vote. En achetant, on peut tout autant privilégier une entreprise qui fait travailler des enfants dans des conditions inacceptables, que privilégier une entreprise qui développe en son sein des rapports justes et équitables.

En conclusion, consommer intelligemment c'est utiliser des ressources de manière à optimiser son plaisir tout en privilégiant des modes de productions qui respectent l'écologie et l'humain.

Comment peut-on concilier tout cela sans devoir faire de compromis peu réjouissants ? C'est là qu'intervient l'inventivité. Nous allons donc voir quelques idées qui permettent de remedier à ce problème.

La première idée est d'utiliser la technologie. Internet permet par exemple de plus en plus de développer le travail à distance, permettant moins de pollution par les transports. Sur le même plan il y a le courrier électronique qui permet un gain de papier et de transport.

Ensuite, être au plus proche de ses besoins. Par exemple, une lumière tamisée est parfois plus agréable qu'une lumière vive et permet de concilier écologie, économie et plaisir. Par conséquent, il est intéressant d'ajuster les quantités à ses propres désirs. De même, pourquoi ne pas penser à fermer le robinet quand on se brosse les dents ?...

Développez vos potentiels, développez-vous personnellement pour améliorer votre vie. Si la consommation est indispensable au plaisir, certains plaisirs ne s'obtiennent que très difficilement par la consommation. Par exemple, compenser un sentiment de solitude par des achats frénétiques n'est que peu satisfaisant. Dans ce cas, il est plus efficace de développer des capacités relationnelles.

Eviter de se laisser imposer des emballages encombrants. Toute production d'emballage (même recyclé ou biodégradable) a un coût écologique. Par exemple, les vendeurs donnent de manière automatique des sacs plastiques. Il est parfois plus pratique, quand ils sont inutiles et encombrants, de les refuser. De manière générale, il est toujours intéressant de se demander pour chaque produit si son emballage est justifié, sachant que la plupart du temps il est jeté dès notre retour du magasin et que son action la plus significative est d'encombrer nos poubelles...

Voilà, vous pouvez compléter par vous-même cette liste. Juste un peu d'inventivité peut permettre une vie meilleure, donc n'hésitez pas, consommez-la sans modération. Sans oublier que l'inventivité peut se cultiver. Développer son inventivité c'est développer une richesse intérieure qui ne peut s'acheter tel un objet.

Epikurieu




epikurieu (communication visuelle)       mentions légales   contact  enigmatik