portail nouvelle technologie, innovation, inventtion et  avenir de l'homme

epikurieu | les liens

Accueil  Scénarios   Dossiers



rechercher dans les scénarios

admin


Point de vue relatif : Le cercle n'est il pas un carré que le temps étire ?
Notre pâturage intellectuel ne se situerait-il pas précisément entre ces deux formes, à la distinction finalement toute relative ?
Ne devons nous pas admettre chez l'homme, chez soi une limite intellectuelle dont l'optimisation efficace se situe peut être déjà aux frontières de l'entendement et de la raison ?
Qu’attendons-nous du talent ?

Participer

Et si la Bourse existait autrement : Constat : le système originel de la bourse consistant à faire appel au public pour augmenter le capital et ainsi procéder à des investissements est nécessaire ; toutefois aujourd’hui les dérives sont nombreuses:
La valeur de cotation de l’action n’a parfois plus aucun rapport avec sa valeur intrinsèque, un oligopole se partage les informations (délit d’initié) sans poursuite légale (ou de temps en temps par le biais d’un grand coup médiatique ;-), les conseils de certains banquiers vont à l’encontre de toute éthique (défendre leurs produits et/ou vous inciter à l’achat/vente afin de toucher des commissions), les sociétés de cotation (S&P, Moody’s,…) n’arrivent plus a coter tellement les produits sont des dérivés de dérivés de dérivés d’actions, l’emploi et le moral de millions de personnes sont parfois à la merci d’un grand fond d’investissement qui ne recherche que le profit à court terme, la qualité d’un dirigeant repose principalement sur la performance du titre de l’entreprise (on comprend pourquoi la plupart des PDG n’arrivent plus à construire une vison stratégique à plus de 6 mois…), les matières premières font parfois l’objet de spéculation tandis qu’elles sont de première nécessité dans certaines contrées.

Ne pourrait-on pas envisager une autre Bourse où la dimension des valeurs éthiques influencerait le retour sur investissement :
Conditions de travail offertes par l’entreprise (sur base du moral des troupes… ?),
Nombre de nouveaux emplois créés (selon le secteur),
Respect de l’environnement,
Nouvelle méthode, technologie mise en œuvre moins polluante.
Alexis W.

Participer

service humanitaire : et si le service militaire de nos ainés devenait service humanitaire??
etant dans l'armée, je sais que la plupart des missions ont un but humanitaire meme si on ne peux pas aller au bout de ce que l'on voudrait(fonds, moyens).
donc si les gens etaient obligés de faire un service humanitaire de 1an dont 4a 6mois dans un pays en difficulté, avec possibilité de s'engager, cela apporterait a tout le monde:
-les pays en difficultés le seraient moins
-les gens verraient du pays
-il se randraient compte que l'on est pas si mal chez nous
-il feraient de bonnes actions
-les guerres diminueraient
-l'argent economisé pour la guerre les armes etc seraient directement injectable dans le circuit


message en l'air:
Si les hommes politiques venaient faire un tour sur ce site, ils apprendraient beaucoup de choses et auraient peut etre de bonnes idées...
Participer

être lucide : pourquoi continuer à vouloir autant consommer et autant produire alors que nous savons que nous allons à notre perte? Depuis trente cinq ans, "les Sages" (Hubert Reeves, J-M Pelt, Théodore Monod, Barjavel, P-E Victor, ...) nous préviennent mais nous suivons nos gouvernements qui ne réagissent pas!!! (Nous croyons à leur pub, Nous faisons confiance à leur système de santé, sans nous informer sur les médecines alternatives qui sont de loin plus efficaces, Nous acceptons de coopérer à un monde qui n'a plus de raison d'être, Nous acceptons de manger ce qu'ils mettent dans Nos assiettes sans rien dire; nous leur faisons confiance !!!) Aujourd'hui, nous parlons de cohésion sociale et de respect de la Nature ...Imaginez la tête des grands-pères paysans de l'autre siècle si nous leur avions parlé de respecter la Nature !!!! Donc, acceptons de moins consommer, pour que les "Gros" acceptent de moins produire et de gagner moins d'argent... Nous devons les y aider... Pour cela il faut que nous soyons solidaires. Je voudrais imaginer un monde ou tous les Hommes seraient devenus des Hommes Conscients d'être des Humains, au sommet de la chaîne de l'Evolution. Des Humains qui aideraient d'autres Humains dans la difficulté sans aucun esprit de profit ni de domination. Des Humains qui seraient capables d'organiser au niveau mondial, la distribution des richesses et de la nourriture. Des Humains qui seraint capables de ne laisser aucun des leurs dans la misère, le froid ou l'oubli...Que chaque peuple puisse jouir de son espace vital et de ses différences...Que chacun se sente utile parce qu'il aurait aidé son voisin...
Est-ce un beau rêve?... C'est une prière...
Kathrwynn
Participer

magasin gratuit : il existe déja ! A Paris, il y a une sorte de brocante (assez petiote) entierement gratuite. Principe :
1) les gens amenent ce qu'il veulent (rien, si bon leur semble) ;
2) les gens repartent avec ce qu'il veulent (rien, si bon leur semble).
ce qui serait franchement idéal, c'est que tous les magasins soit du meme type.
Mais ne nous leurrons pas : il y aurait toujours une ou plusieurs personnes repartant avec tout. Ou, imaginons que plus personne n'apporte rien... ce serait un désastre...
L'interet égoiste est une des choses différenciant les humains des autres animaux ; c'est aussi la principale cause de sa dégénérescence.
Cela coule a jamais cette idée. Mais, sur l'hypotese d'une infime probabilité que cela réussisse, on peut toujours rever, non ?
Participer

Le troc : Pourquoi ne pas vivre comme les schtroumpfs sans argent mais simplement de troc , ca eviterait pas mal de conneries
Participer

De l'eau froide...mais de l'eau minéralisée : Tout le monde s'est peut-être rendu compte lorsqu'il a acheté son congélateur,
que ce n'est qu'une boite vide qui ne contient pas la moindre goutte d'eau.
Pourtant, nous sommes appelés à dégivrer cette froide armoire assez souvent et
ce qui en ressort c'est bel et bien de l'eau, issue de la glace formée par
refroidissement.
Mon idée est donc la suivante, construire des congélateurs géants fonctionnant à
l'énergie solaire et dont on aurait optimisé le passage du mode congélation à
celui de décongélation pour produire des quantités d'eau suffisante.
Pour qui? Pour les personnes qui ne réussisent pas à trouver d'eau potable dans
les pays en voie de développement.
Où est l'autonomie dans tout ça, me direz-vous. Il est vrai quand dans un
premier temps j'ai du mal à imaginer comment la population somalienne peut
dégoter des panneaux solaires et des congélateurs géants mais il me semble que
nos "grands et magnanimes" pays industrialisés peuvent faire un geste pour eux.
Un geste gratuit qui plus est. En raccourcissant, le prochain porte-avion
nucléaire français de quelques mètres il est sans doute possible de grappiller
quelques milliards d'euros.
Ensuite, reste à trouver le soleil, mais pour ça pas de problème, c'est un
produit du terroir.
Je me permets juste de rajouter qu'il faut agrémenter nos congélateurs de minéralisateurs, sans quoi l'eau ne sera pas potable.
Participer

(a)voeu forcé de pauvreté : Et si plus un billet était gros, moins il coûtait cher?

Si un billet de 500 euros en valait 400, alors que cinq de 100 euros en vaudraient 90 chacun (donc 450 au total)?

Et si le seul moyen d'avoir beaucoup d'argent était de le posséder en petite monnaie... trop encombrante à transporter pour de grosses sommes...
Participer

Anti-carnaval : Et si on créait un jour férié où tout le monde serait tenu, sans exception aucune, de s'habiller strictement de la même manière? Avec un uniforme prêté par le gouvernement, uniforme qui ne rappelerait aucune classe sociale ni origine ethnique (même celle dominante quantitativement)?

Pour un jour l'an, tout chaque citoyen serait l'égal visuel des autres, sans pouvoir discerner les différences sociales des gens qu'il croiserait alors dans la rue.
Participer

inventé par synergetikRemise en question : On pourrait créer un logiciel on l'on entrerait toutes les caractéristiques des gens. Et l'ordinateur grâce à un programme d'intelligence artificielle établirait les caractéristiques essentielles des gens responsables (vis à vis de la nature, de l'éthique) et des gens irresponsables. On pourrait ainsi mieux comprendre ce qui distingue ces deux catégories de gens.
Participer




participer dans cette rubrique

Votre inventivité sera immédiatement dans la rubrique. N'ayez pas peur d'être irréaliste, audacieux, utilisant des technologies n'existant pas ou seulement dans le futur. Les inventivités se complètent, mais ne se contredisent pas, d'où l'idée de synergie. Vous pouvez imaginer des solutions, tout autant que les moyens pour les trouver.
Dans les rares cas de textes inadaptés, je me permettrai de les retirer du site.

titre de votre inventivité :

votre inventivité :



epikurieu (communication visuelle)       mentions légales   contact  enigmatik