portail nouvelle technologie, innovation, inventtion et  avenir de l'homme

epikurieu | les liens

Accueil  Scénarios   Dossiers



rechercher dans les scénarios

admin


Un monde sans mots : Parce que les mots contiennent le monde, les mots détruisent tout. Les mots sont une barrière à tout ce qui nous permet d'exister. parce que nous utilisons des mots, nous créons un monde artificiel.
Vivons dans un monde d'images, de couleurs, de sons et de sentiments. De continuité, de changements, d'impressions. Sur la lignée des instincts, qui existent sans qu'on puisse les cataloguer, qui existent même si on ne les connaît pas, vivons pleinement dans un monde sans contrainte qui se créerait ou se détruirait à chaque seconde.
Nul besoin d'apprécier le tiédeur du soleil et de le dire. il suffit de la vivre et, affichant cette jouissance de l'instant, engager les autres à al vivre, ou non.
Ainsi il n'y aura plus de propriété, car tout ne serait que partage entre soi et le monde.
Ainsi il n'y aurait plus d'argent. plus de lois. plus de restrictions. Ce qui se passe, se passe. Ce qui réussit réussit, ce qui échoue échoue. La peur existera toujours mais elle est naturelle. Le bonheur aussi.
Communiquons différemment, développons notre relation aux autres et au monde. La compréhension existe dans le vécu, alors donnons nous les moyens de vivre pleinement.
Participer

DESERT : Il faudrait peut_être aménager la terre ,les endroits ou la vie est particulèremment difficile je pense aux déserts particulièrement le Sahara ou le desert de Namibie .Il manque de l'eau et d'autre part avec la fonte des pôles nous craignons une montée du niveau des oceans.Une solution consisterait à creuser un canal depuis l'atlantique pour rejoindre le pacifique .Ces canaux traverserait le desert et retransformerait ces sites .Naturellement il faut trouver un procédé de désalinisation écologique et peu onéreux pour la quantité d'eau à traiter.De plus il faut laisser ces travaux en priorité aux Africains .Ils aménagent leur espace continental ,crééent une synergie entreeux et obtiennent des conditions de vie au moins égales à celles des autres continents
Participer

périodes de citoyenneté : Mise en place de périodes de citoyenneté active où chacun devra participer selon ses compétences personnelles en fonction de son âge.On pourrait ainsi mettre en chantier dans chaque commune de France des plans de création de logements ,destinés aux plus nécessiteux et créer aussi des jardins potagers biologiques sociaux qui seraient des lieux de rencontre et d'échanges de compétences .Les légumes et fruits récoltés seraient offerts aux personnes les plus démunis et vendus selon la loi du prix variant en fonction des revenus mensuels de chacun ( ainsi un smicard paierait le prix de base et les hauts salaires verraient ce prix multiplié par x )...
Participer

Solidarité mondiale : Immaginez. Si tous les humains prenaient conscience de la crise écologique et planetaire. Si toute l'énergie qu'ils dépensent à vouloir gagner toujours plus d'argent était employée à règler ces problèmes. Et si tout l'argent présent sur la planete était mis en commun pour financer les recherches de tous les scientifiques du monde. Ces recherches viseraient des buts précis:

- trouver pour tout les humains des moyens de vivre comfortablement, mais en utilisant le moins de ressources terrestres et le moins d'argent possible. Il faudrait baisser un peu le niveau de vie des pays riches (franchement, je ne pense pas que nous ayons réellement besoin de tout ce luxe, c'est la pub qui nous fait croire ça) et augmenter considérablement celui des pays en voie de développement.Il faudrait surtout que nous devenions tous épicuriens.

- Trouver des technologies respectueuses de l'environnement permettant de mettre fin ou du moins de ralentire la crise écologique.

-trouver des moyens de partager équitablement les richesses entre émisphere sud et émisphere nord, veiller à n'oublier personne.

Tous les humains auraient au moins deux langues natales: La langue de leur pays ainsi qu'une langue universelle. (Je pense qu'instaurer une seule et unique langue universelle en supprimant toutes les autres ce serait anéantire un patrimoine culturel immense, et renier les cultures des différents pays. Ce serait tellement dommage.)

La religion serait libre, à condition de la moderer. Si elle est l'opium du peuple, chacun est libre de prendre cet opium pour se soulager des maux qui le tiraillent. Cependant chacun devra être conscient de ce qu'elle représente et ne pas obéire aveuglément à une croyance.
Je pense que la religion a du bon dans la mesure où elle prône le respect et l'amour de son prochain.
Peut être, pour éviter le fanatisme et pour qu'elle n'entraîne plus de guerres fraudrait-il interdire les pratiques pour ne laisser de place qu'à la croyance?

Autre problème: Dans les pays riches, la médecine s'acharne sur une poignée de vieillards alors que des milliers de personnes meurent de faim ou de maladies sans que personne n'y prenne garde.
Je pense qu'il faudrait rétablire l'équité en ralentissant en même temps la surpopulation.
Nous humains devrons accepter la mort comme une étape nécéssaire de la vie. La médecine ne s'acharnera plus à garder des viellards en vie.
Il faudra veiller à une médecine pour tous, en particulier dans les pays en voie de développement.
Pour éviter la surpopulation de la planete il faudrait que toutes les femmes aient accès à une contraception, et que l'on puisse détecter les maladies graves dès l'état embryonnaire pour que les mères choisissent alors d'avorter ou non.


Matériellement c'est possible. Maintenant c'est les mentalités qu'il faut changer.



Participer

eco-village : plusieurs personnes ont deja tentés cette utopie: un eco-village.
dans ce village, on recupere l'eau de pluie, on a des panneau solaire des eoliennes etc.
il n'y a pas de notions de proprieté, juste des "magasins gratuits", et on trouve a manger dans les jardins communs.
les objet et vehicules trop polluants sont interdits. lorsque l'on veux faire entrer un nouvel objet dans le village il doit etre approuvé par le conseil qui le juge sur sa durée de vie et la pollution qu'il genere de sa fabrication a son recyclage.
le conseil est formé de tout les gens qui desirent y assister, tout le monde a le droit de parole meme les enfants. et on les ecoute.
des atelier de yoga, de relaxation ou de tai-chi sont organisés.
on peut travailler aux jardins, dans les rues, chez soi, ou au labo d'innovations qui sont la, ou bien ne rien faire.

pour realiser cette utopie, il faut des gens motivés, des fonds assez importants et un emplacement pour le créer
Participer

A quand la fin de l'ère industrielle? : Dans environ cinquante années , on peut prévoir le déclin de l'empire industriel.(inversion des puissances)
Déclin qui découle de la disparition de cette énergie essentielle qui est le pétrole. (carburant , fabrication des plastique....) Certain diront que celui ci est remplacable par des énergie écologique, d'autre diront que le pétrole peut actuellemnt être remplaçé par certaines essences végétales, mais le problème est que selon une étude, une production optimale de ces essences végétales ne représenterait q'un cinquiéme de la consommation actuelle de pétrole . Alors dans cinquante ans...?

Il est probable que l'avenir de la science puisse être composé d'une aliance entre la technologie et la nature . Une aliance , que dis je , une véritable osmose, un binôme, une fusion.


A comme la nature est bien faite...
Je suis plutôt optimiste pour ce futur.
L'homme ne parviendra pas finalement à détruire sa planète, car celle ci est tellement parfaite que sa constitution la sauve. La seule façon qu'elle aie de mourir est une mort naturelle...

De quoi mettre fin à de nombreux scénario apocalyptique!
Et à des utopies de mondes surindustrialisés.



Participer

aimer son prochain : Aimer son prochain, c'est le voir et le considérer comme son égal, à savoir Humain, donc plus de sexisme, xenophobie, supériorité matéreielle, harcèlement de quelque sorte que ce soit, plus de politique discriminatoire et surtout plus d'égalité morale!
En fait la bible était un bon bouquin...
à méditer!
Participer

Democratie totale : L'humanité est unifiée dans la Confédération Humaine. Celle ci se réunit grace au Grand Conseil qui regroupe tout
les humains. On y traite des domaines cher à chacun ( agriculture, environnement, sciences, affaires spatiales,....). On elit l'orateur et ses neuf collaborateur. Le premier a la charge de maitriser les débats pour éviter la cacophonie. Son équipe et lui organisent chaque session puis remet le programme aux citoyen.Le Grand Conseil elit les comités qui ont la charge d'un secteur bien déterminé ( Alimentaire, Santé, Transports,....).Ceux ci sont plus ou moins importants. Ses "élections" ont lieu tout les ans. Les candidats sont choisit au hasard par un ordinateur.Il n'y a pas de campagne electorale. Pour veiller à l'équité, chaque homme et chaque femme occupe au moins une fois l'un des postes de la Confédération. Le grand Conseil comporte plusieurs niveaux ( galactique, stellaire, planétaire, continental,....). Par ailleurs, de nombreux vecteurs d'inégalitées ont été supprimé. Ainsi, l'argent, les chaussures, les vêtements, la possession n'existent plus.
Participer

usines totalement automatiques et abolition du travail : Et si on mettait au point des centres de productions totalement automatisés et autonomes, capable de définir par les statistiques de ventes et suggestions faites par sondages, les produits et services à réaliser, puis de les concevoir et de les réaliser sans la moindre intervention humaine, abolissant ainsi le travail, et laissant la totalité de nos journées libres et disponibles pour vaquer à nos loisirs, passions et passe-temps préférés. Il y a tellement de choses passionnantes à faire, à vivre ! (Ce qui n’empêchera pas ceux qui veulent casser des cailloux… d’en casser ! )
Ces centres de productions devront avoir la capacité de s’auto entretenir et s’auto réparer. En outre, il va de soi que les livraisons se doivent d’être comprises dans les services.
Tous les mois, un quantième d’une somme monétaire serait crédité sur notre compte bancaire, correspondant à la répartition des richesses créées par ces usines, délimitant ainsi nos capacités de consommations.
Qui sait ?! Un jour peut-être ?!?

Participer

Utopie réalisable : Le mot utopie ne devrait pas exister !!
Simplement par le fait qu'une utopie est un rêve. Or, un rêve devrait toujous avoir la possibilité de se réaliser !!
Utopie = rêve + irréalisable donc :
rêve = utopie - irréalisable d'où :
rêve = utopie + réalisable.
NE SOYONS PAS UTOPISTE SOYONS SIMPLEMENT REVEUR !!!!!
Participer

société majoritariste : Pourquoi sommes nous dirigé par une minorité ? Comment cette minorité arrive-t-elle a diriger paisiblement des millions d'individus ?
Simplement par un phénomène appelé par les sociologues violence symbolique... Mais pas si symbolique que ça. En effet pour Durkheim, la minorité dirigeante (le gouvernement) est un groupuscule humain ayant le monopole de la violence physique ...
Pourquoi violence symbolique ? la violence symbolique est le fait de nous forcer à croire quelque chose, ici le fait que le gouvernement sert à quelque chose... Franchement, moi je me demande comment à notre époque nous pouvons encore nous laisser entrainer par une bande de loups pret à bouffer le minable troupeau de mouton que nous sommes...
Participer

l'utopie selon moi : mesures a prendre:
-tout le monde parle la meme langue.
-aucune religions.(subjectif,ne m'en veuillez pas)
-donc:aucun mythes,aucunes légendes ni préjugées;
-vie pour tout le monde:
o a 2 ans:contact parental.
l'enfant est éduqué comme bon lui semble par ses par ses parents.si ceux ci ne sonts en désacors avec aucune autre regles,l'enfant pourra rester 1 an de plus.
2 a 15 ans:éducation.
l'enfant est retiré a ses parents,et est mis dans un grand centre éducatif .a 14 ans ,l'enfant décide de son métier.
15 a 20 ans: contact parental 2.
l'enfant retourne chez ses parents et vit normalement.Parallelement il suit un stage pour son futur métier.
20 a 55 ans:plus de contacts avec ses parents.la personne se consacrera désormais plus qu'a son métier.
55 a sa mort:retraite.
l'enfant se retire du monde du travail dans une maison isolé ,puis fais ce que bon lui voudra.(sans contradictions avec la loi,évidemment)
-justement:une meme loi pour tous les peuples et toutes les personnes.
-malgré cela,pas de gouvernement.aucun chef.l'interet égoiste propre a l'humain serai trop fort et l'emporterais.
Participer

regroupement : Et si, tout simplement, on regroupais toutes nos idées pour n'en faire qu'une seule et unique, et la mettre en fonction par plusieurs petits groupes...
Participer

Tout changer par petit bouts : Qui veut changer les choses s’entend dire souvent une réponse commode, dernier rempart de la paresse intellectuelle : C’est impossible, irréaliste. On pourrait en dire de même des congés payés, de l’interdiction de travail des enfants, de la révolution française, bref de tout ce qui a contribué à distinguer notre république d’un régime bananier. J’ai longtemps à mon simple niveau cherché une réponse à cette désespérante et laconique réponse. Il n’y a pas, en politique, d’ordre naturel des choses et je continue à croire que le capitalisme est aussi intrinsèque à l’humain que l’est le bolchevisme, le féodalisme, la démocratie parlementaire ou le fascisme. L’idée du présent essai est donc très simple : prouver qu’on peut changer le monde, non pas par la révolution, mais par des mesures simples, totalement réalisables, et souvent gratuites.

J’invite chacun à ajouter son grain de sel à ce pot-au-feu à idées en gardant à l’esprit ces trois contraintes :

1) Les idées proposées doivent être gratuites, ou du moins immédiatement finançables par l’abandon ou le devellopement d’une activité. Si elles permettent de gagner de l’argent tant mieux, Raffarin en a besoin.

2) Elles doivent être, non pas constitutionnelles, mais au moins respectueuses de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.

3) Elles doivent profiter à tous et non pas à une minorité comme l’actuel code civil.


Je me lance

1) La justice étant aveugle, pourquoi ne pas juger anonymement qui le désire en utilisant une tierce personne pour la voix. Bref, la justice sera enfin aveugle que vous vous appeliez Jacques ou Mamadou.

2) Au lieu d’augmenter uniquement le prix des cigarettes, pourquoi ne pas augmenter aussi le prix de l’alcool qui crée plus d’accidents et coûte aussi cher à la sécurité sociale ????

3) Pourquoi ne pas doubler la taxe d’habitation pour les propriétaires de logements vides, donc ceux qui spéculent sur la grave crise actuelle du logement et l’aggravent?

4) Pourquoi ne pas proposer aux grandes entreprises de bâtiments de payer leurs impôts sous la forme de logements sociaux à prix coûtants au lieu de tolérer des marchés publics notoirement truqués ?

5) Pourquoi ne pas carrément proposer à chacun de payer ses impôts en nature (biens) ou en services (travail) MAIS A PRIX COUTANT et créer avec l’argent économisé (probablement des milliards) un ministère de la redistribution chargé de redistribuer ces « impôts » à qui de droit ?

6) Pourquoi ne pas légaliser le cannabis (qui n’a jamais tué personne), et avec l’argent gagné investir dans la prévention anti tabac (40000 morts/an) ?

7) Pourquoi ne pas taxer les passages dans les médias au-delà du troisième et investir l’argent gagné dans la création artistique et des événements gratuits pour tous ?

8) Obligeons les hommes politiques à partir à la retraite à 60 ans, comme tout fonctionnaire qui se respecte.

9) Création d’une branche de police citoyenne, volontaire, et bénévole de répression des actes racistes, homophobes ou sexistes.

10) Arrêt total des aides à l’industrie militaire.

11) Doublement et incompressibilité des peines en cas d’abus de pouvoir (bavure, corruption) interdiction d’exercer à nouveau dans cette branche.

12) Interdiction totale du cumul des mandats.

13) Interdiction du lobbying, à mon sens à assimiler à de la corruption.

14) Distinction des peines entre crimes violents et autres crimes : Prison ferme pour les détenus coupables de violence et travaux d’intérêt généraux et humanitaires pour les autres.

15) Boycott total des pays commercialisant les mines.

16) Création d’un jumeau (comme les villes) de chaque Français à la naissance avec un nouveau-né du tiers monde.

17) Service humanitaire obligatoire.

18) Un nouveau délit, celui de mensonge, pour les hommes politiques élus à assimiler à de l’escroquerie pure et simple.

19) Obligation de se baigner dans la rivière attenante pour les directeurs EDF de centrale nucléaires.

20) Prix variables de l’essence suivant le nombre de passagers du véhicule.

21) Interdiction des voitures dans les centres villes, avec l’argent économisé (sécurité sociale : 80% des nouveau nés sont asthmatiques à Paris) développement de transports gratuits.

22) Création de « zones de régénérescence » de la faune et la flore qui seront interdites aux chasseurs ET aux randonneurs.

23) Obligations pour les élus de vivre au même endroit que leurs administrés.

24) Réquisition totale des entreprises polluantes si elles refusent de dédommager les biens causés (Total Fina Elf)

25) Prix maximum national arrêté sur les biens de première nécessité (fruits, viande)

Je vous invite tous à ajouter des suggestions comme moi...

Faites passer et prouvez –enfin- que changer le monde par petit bout c’est possible….

Damien W.
Participer

inventé par synergetikL'animal humain : 2030 : enfin, la preuve est là, l'homme est un animal à part entière. Nous avons donc crée un programme nommé 'gestion de l'animal humain'. Ce programme a pour objectif de rechercher les manières d'éduquer l'humanité. Car l'humanité est victime de ses instincts animaux tels que la violence, l'irresponsabilité, la recherche démesurée de pouvoir. Nous avons donc passé des accords avec tous les médias afin qu'ils participent à travers leurs programmes. Tous les professeurs sont aujourd'hui formés à 'la gestion de l'animal humain'. L'homme restera animal, mais deviendra un animal plus pacifique, plus responsable et plus conscient.
Participer

Travail variable : Voici une idée de Christian Boiron : au lieu de faire varier le nombre de travailleurs, on fait varier le nombre d'heures travaillées. Tout le monde travaillerait un nombre variable d'heures, approximativement de 10 à 15 heures. Ce qui laisserait du temps à chacun pour se former, pour apprendre ou s'épanouir.
Participer

inventé par synergetikLes sources de la violence : La violence est un phénomène qui a existé de tous temps. Même les hommes préhistoriques étaient violents. Pourtant certaines personnes ne le sont pas . Et comment expliquer que cette violence sévisse plus à certains endroits qu'à d'autres ? Et si la violence était justement affaire de milieu, d'environnement. Cela voudrait dire que les comportements des gens dans ces milieux la stimulent alors que d'autres l'anéantissent. Et si on étudiait justement quels sont ces fameux comportements (inconscients peut-être) qui stimulent la violence et ceux qui l'anéantissent ?
Participer

inventé par synergetikLa prison qui guérit : Et si on transformait les prisons en programme de "guérison". On étudierait la psychologie, les études du comportement. Les gardiens deviendraient des "communicateurs", ils connaitraient les meilleures manières de communiquer et de réagir. Tous les activités proposées seraient étudiées dans ce sens : sports, films, projets proposés. Et même la plus anodine des personnes serait sérieusement formée et aurait un rôle. A quand la prison où l'on ne retourne jamais...
Participer

inventé par synergetikSociété scientifique : Et si on inventait une société scientifique ? Plus d'hommes politiques, que des scientifiques assistés par des programmes d'intelligence artificielle. Chacun d'eux côtoierait diverses disciplines : écologie, sociologie, philosophie, psychologie, prospective... Car on doit regarder la société dans tous ses aspects, toutes ces dimensions si l'on veut choisir les meilleures voies.
Participer

Société organisme : Et si on copiait l'organisme vivant pour créer un nouveau type de société. Chaque seconde de notre existence, alors que nous n'y prêtons pas attention, des milliards de cellules communiquent entre elles, coopèrent pour s'adapter. Chaque seconde, l'équilibre, la température, la quantité de sucre dans le sang est réajusté. Nous n'en prenons à peine conscience alors que même les plus performant robots se révèlent tout juste capable de marcher sur du plat. Comment est il possible que des cellules en apparence si limitées puissent coopérer sans l'apprendre, et participer à un fonctionnement si complexe. L'idée de copier la nature a mené à de fabuleuses inventions, pourquoi pas s'en inspirer ?
Participer




participer dans cette rubrique

Votre inventivité sera immédiatement dans la rubrique. N'ayez pas peur d'être irréaliste, audacieux, utilisant des technologies n'existant pas ou seulement dans le futur. Les inventivités se complètent, mais ne se contredisent pas, d'où l'idée de synergie. Vous pouvez imaginer des solutions, tout autant que les moyens pour les trouver.
Dans les rares cas de textes inadaptés, je me permettrai de les retirer du site.

titre de votre inventivité :

votre inventivité :



epikurieu (communication visuelle)       mentions légales   contact  enigmatik