Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/epikurie/synergetik/index.php on line 9

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/epikurie/synergetik/index.php on line 10

Deprecated: Function eregi() is deprecated in /home/epikurie/synergetik/index.php on line 11
- Synergetik
portail nouvelle technologie, innovation, inventtion et  avenir de l'homme

epikurieu | les liens

Accueil  Scénarios   Dossiers



rechercher dans les scénarios

admin



Voguer au hasard, savourer ces touches inattendues, profiter des fruits qu'il nous offre.
A quand la fin de l'ère industrielle? : Dans environ cinquante années , on peut prévoir le déclin de l'empire industriel.(inversion des puissances) Déclin qui découle de la disparition de cette énergie essentielle qui est le pétrole. (carburant , fabrication des plastique....) Certain diront que celui ci est remplacable par des énergie écologique, d'autre diront que le pétrole peut actuellemnt être remplaçé par certaines essences végétales, mais le problème est que selon une étude, une production optimale de ces essences végétales ne représenterait q'un cinquiéme de la consommation actuelle de pétrole . Alors dans cinquante ans...? Il est probable que l'avenir de la science puisse être composé d'une aliance entre la technologie et la nature . Une aliance , que dis je , une véritable osmose, un binôme, une fusion. A comme la nature est bien faite... Je suis plutôt optimiste pour ce futur. L'homme ne parviendra pas finalement à détruire sa planète, car celle ci est tellement parfaite que sa constitution la sauve. La seule façon qu'elle aie de mourir est une mort naturelle... De quoi mettre fin à de nombreux scénario apocalyptique! Et à des utopies de mondes surindustrialisés.

mouvement perpetuel : Et si l'on inventait le mouvement perpetuel? Une machine qui e suffirait a elle-meme, sans apport exterieur d'energie pourrait fonctionner indefiniment(sous reserves de casse de pieces...) On pourrait sur ce principe créer des voitures absolument non polluantes. Car les voitures au GPL pollue toujours un minimum et il faut polluer pour créer l'energie des voitures electriques... A vos crayons... Inventez!!!

invent par synergetikPotentiel mental : Imaginez un appareil qui permettent de voir en temps réel vos états émotionnels et mentaux. Il pourrait distinguer vos états créatifs, souples, adaptables, de vos états rigides, inadaptés. Les zones du cerveau définissant ces états sont connus (Dr Fradin). On pourrait ainsi s'entrainer pour augmenter son potentiel mental.

Solidarité mondiale : Immaginez. Si tous les humains prenaient conscience de la crise écologique et planetaire. Si toute l'énergie qu'ils dépensent à vouloir gagner toujours plus d'argent était employée à règler ces problèmes. Et si tout l'argent présent sur la planete était mis en commun pour financer les recherches de tous les scientifiques du monde. Ces recherches viseraient des buts précis: - trouver pour tout les humains des moyens de vivre comfortablement, mais en utilisant le moins de ressources terrestres et le moins d'argent possible. Il faudrait baisser un peu le niveau de vie des pays riches (franchement, je ne pense pas que nous ayons réellement besoin de tout ce luxe, c'est la pub qui nous fait croire ça) et augmenter considérablement celui des pays en voie de développement.Il faudrait surtout que nous devenions tous épicuriens. - Trouver des technologies respectueuses de l'environnement permettant de mettre fin ou du moins de ralentire la crise écologique. -trouver des moyens de partager équitablement les richesses entre émisphere sud et émisphere nord, veiller à n'oublier personne. Tous les humains auraient au moins deux langues natales: La langue de leur pays ainsi qu'une langue universelle. (Je pense qu'instaurer une seule et unique langue universelle en supprimant toutes les autres ce serait anéantire un patrimoine culturel immense, et renier les cultures des différents pays. Ce serait tellement dommage.) La religion serait libre, à condition de la moderer. Si elle est l'opium du peuple, chacun est libre de prendre cet opium pour se soulager des maux qui le tiraillent. Cependant chacun devra être conscient de ce qu'elle représente et ne pas obéire aveuglément à une croyance. Je pense que la religion a du bon dans la mesure où elle prône le respect et l'amour de son prochain. Peut être, pour éviter le fanatisme et pour qu'elle n'entraîne plus de guerres fraudrait-il interdire les pratiques pour ne laisser de place qu'à la croyance? Autre problème: Dans les pays riches, la médecine s'acharne sur une poignée de vieillards alors que des milliers de personnes meurent de faim ou de maladies sans que personne n'y prenne garde. Je pense qu'il faudrait rétablire l'équité en ralentissant en même temps la surpopulation. Nous humains devrons accepter la mort comme une étape nécéssaire de la vie. La médecine ne s'acharnera plus à garder des viellards en vie. Il faudra veiller à une médecine pour tous, en particulier dans les pays en voie de développement. Pour éviter la surpopulation de la planete il faudrait que toutes les femmes aient accès à une contraception, et que l'on puisse détecter les maladies graves dès l'état embryonnaire pour que les mères choisissent alors d'avorter ou non. Matériellement c'est possible. Maintenant c'est les mentalités qu'il faut changer.

eco-village : plusieurs personnes ont deja tentés cette utopie: un eco-village. dans ce village, on recupere l'eau de pluie, on a des panneau solaire des eoliennes etc. il n'y a pas de notions de proprieté, juste des "magasins gratuits", et on trouve a manger dans les jardins communs. les objet et vehicules trop polluants sont interdits. lorsque l'on veux faire entrer un nouvel objet dans le village il doit etre approuvé par le conseil qui le juge sur sa durée de vie et la pollution qu'il genere de sa fabrication a son recyclage. le conseil est formé de tout les gens qui desirent y assister, tout le monde a le droit de parole meme les enfants. et on les ecoute. des atelier de yoga, de relaxation ou de tai-chi sont organisés. on peut travailler aux jardins, dans les rues, chez soi, ou au labo d'innovations qui sont la, ou bien ne rien faire. pour realiser cette utopie, il faut des gens motivés, des fonds assez importants et un emplacement pour le créer



epikurieu (communication visuelle)       mentions légales   contact  enigmatik